top of page

« FACES UTOPIQUES » LES CUBES

FRESQUE PARTICIPATIVE

Cette oeuvre d'art participative est constituée de deux cubes de presque 2 mètres assemblés, sur lesquels des étudiants des Beaux-Arts du Havre ont dessiné une fresque, en lien avec le thème « UTOPIA ». Ces cubes seront mis à disposition, pendant le festival, sur les lieux programmés. Les passants pourront librement participer à l’élaboration de cette fresque, en coloriant les dessins réalisés.

 

Les cubes seront présents toute la journée, le jeudi 17 mars, à la Maison de l'Université. Pour cette occasion, en début d'après-midi, les artistes réaliseront une performance en direct. Il sera alors possible de voir les artistes dessiner et d'aller à leur rencontre, afin d'échanger sur cette oeuvre participative.

Public : Tout public

Prix : Gratuit

Dates Du mercredi 16 au samedi 19 mars 2016

Lieu : Performance à la Maison de l'Université, place Emile Blondel, Mont-Saint-Aignan

Cubes présents sur les lieux du festival ( MDU / 106 / KALIF / Aître Saint-Maclou)

 

 

« GRAFF TES UTOPIES »

GRAFF

Atelier de graffiti respectueux de l'environnement, ouvert à tous, à partir de 12 ans, sans réservation.

 

Le collectif la Cachette propose la création de pochoirs et la réalisation de graffiti respectueux de l'environnement. Le collectif utilise des bombes de peinture éco-responsables, faites d'une formule acrylique à base d'eau et d'alcool issu de la canne à sucre. La Maison de l'Université met à disposition son muret, afin de permettre aux étudiants et autres passants d'exprimer librement leur vision du monde et ainsi s’approprier le thème « UTOPIA ».


 

Public : A partir de 12 ans 

Prix : Gratuit

Date : Jeudi 17 mars 2016

Lieu : Devant la Maison de l’Université, place Emile Blondel, Mont-Saint-Aignan

Horaires : De 12h à 15h

“LECTURES UTOPIQUES”

LECTURE DE CONTES

Les contes et la littérature sont un moyen de prolonger, de développer, d’exprimer une utopie et de faire passer un message. Dans le sens courant, une utopie est le fruit de l'imagination d'un auteur et la volonté d'innover et de changer les mœurs ; Thomas More en sera le plus grand représentant. Durant notre festival, le samedi 19 mars à l'Aître-Saint-Maclou, nous faisons intervenir une conteuse professionnelle qui se nomme Carole Deveaud. Les contes stimulent la curiosité et l'imagination des enfants et sont propices à leur questionnement. Installée dans un espace aménagé, elle lira des contes aux enfants développant la thématique de l'Utopie.

 

Public : A partir de 4 ans

Prix : Gratuit

Horaires : 11h - 11h45 / 16h30 - 17h15

Lieu et date : Le samedi 19 mars 2016, dans une des salles de l'Aître Saint-Maclou

Inscription : Sur place (jauge limitée)

creations poetiques

Ben Herbert Larue est un chanteur, poète, un « agitateur d'imaginaire » comme il dit. Ben, auteur incontournable du paysage normand, sera présent à l’Aitre Saint Maclou, le samedi 19 mars tout l’après-midi. Accompagné de sa machine à écrire, il va converser avec le public et écrire des poèmes personnalisés. Il tentera au mieux d'exprimer, de retranscrire, avec poésie les utopies de chacun. Le public pourra repartir, si il le souhaite, avec un poème en main, en souvenir de cette 19e édition des Pluriels.


 

Public : Tout public

Prix : Gratuit

Horaires : Tout l'après-midi

Lieu et date : Le samedi 19 mars 2016 à l'Aître Saint-Maclou

Inscription : Sur place

"EXPRIME TES UTOPIES"

ATELIER THEATRE

Ateliers proposés par la compagnie Le petit bonhomme de chemin (Arras).

 

La base de l'atelier sera l'expression corporelle, avec comme fil conducteur l'utopie et le livre de Nathalie Papin Qui rira verra. Le théâtre se fait miroir de la société et offre une grande liberté d'expression des utopies réelles et imaginaires. Le théâtre est aussi un lieu propice à l'éveil et au développement personnel qui renforce la confiance en l'autre et en soi, de manière ludique. Le livre jeune public de Nathalie Papin relate les aventures de Ard dans son atelier où il fait des expériences étranges, afin de construire un monde parfait. Ard rêve d'un monde sans rire car il est convaincu que le rire est très dangereux. Si il a si peur de rire, c'est parce que le ridicule tue.


 

Public : De 8 à 12 ans

Prix : Gratuit

Durée : 3 ateliers de 2 heures

Date : 24 février 2016, 2 et 9 mars 2016

Horaires : De 14h30 à 16h30

Lieu : Salle polyvalente Ronsard à Mont-Saint-Aignan

Sur inscription : 15 enfants par atelier

Réservation : mediation.lespluriels@gmail.com

“TÉMOIGNAGES DANSÉS ”

 

Des étudiantes en école de danse à Paris nous proposeront une performance de danse contemporaine, sur le thème de l’utopie. Cette création sera d’une durée de 15 à 30 min.

 

Simultanément à la performance de danse, un court métrage sera projeté. Ce court métrage rassemblera des témoignages intergénérationnels où les personnes s’exprimeront sur la vision de leur monde idéal, de leurs utopies, leurs rêves…

Public : Tout public

Prix : Gratuit

Lieu : Kalif - école de musique route de Darnétal Rouen

Date : vendredi 18 mars 2016

Horaires : 22h00

DANSE / VIDEOS

"LES MUSIQUES ELECTRONIQUES"

CONFERENCE

Qu'est-ce que la culture électronique ?

Quelle est la place des musiques électroniques dans le paysage culturel français?

 

Il nous semble bon, à notre niveau, de sensibiliser et de faire connaître et reconnaître les musiques électroniques aujourd’hui. Méconnues par le grand public, de nombreux amalgames sont faits et des préjugés perdurent. Cette musique rassemble, en réalité, une multitude de courants, de nombreux genres et sous-genres. Notre conférence - avec le soutien des intervenants -souhaite éclairer, le plus grand nombre, sur les enjeux de la culture électronique en France, de sa création à nos jours. D’où vient elle ? Où va-t-elle ?

Public : Tout public

Prix : Gratuit

Lieu : Salle de conférence, Maison de l'Université

Date : Mardi 9 mars 2016

Horaires : 19h00 - 20h30

"LUTHERIE BRICOLEE"

ATELIER CREATIF / MUSICAL

L’association Galaor et la commission médiation proposent un atelier de « lutherie bricolée » : création d’instruments de musique avec des objets de récupération. L’objectif est non seulement d’inciter et d’initier au développement durable, mais aussi de créer par ce biais une démarche artistique originale. L’atelier s’étend sur deux heures pour permettre à chacun de créer son instrument.

Public : A partir de 10 ans

Prix : Gratuit

Lieu : Aître Saint Maclou

Date : Samedi 19 Mars

Horaires : 14h30 - 16h30

Inscription : Sur place (jauge limitée)

 

bottom of page